L’épanouissement et le développement personnel : Comment s’y prendre ?

Cette citation de Jung, symbolise à merveille le chemin sur lequel nous mène la démarche d’un travail de développement personnel. Il nous guide à travers une meilleure connaissance de nous-même vers notre accomplissement personnel. Un chemin, une quête que l’on mène seul à l’intérieur de soi. Aussi appelé «Épanouissement personnel».

«  Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille » Carl Gustav Jung

Ces dernières années vous avez peut-être déjà entendu parlé de ce terme de « développement personnel ». Les rayons des librairies se sont agrandit pour laisser la place à de nouveaux ouvrages nous permettant de nous aider, nous humain, à mieux-vivre avec nous-même et à comprendre comment nous fonctionnons. Oui, mais concrètement en quoi cela consiste ?

Le développement personnel tient ses origines de la psychologie individuelle et des travaux du médecin autrichien Alfred Adler dans les années 1920. Il a été le premier a exposer la théorie autour du sentiment d’infériorité que peut ressentir l’être humain. En d’autres termes, cette théorie explique que l’homme doit s’accomplir et se dépasser à travers des objectifs de vie et ainsi mettre derrière lui son sentiment d’infériorité.

Quel est le but de pratiquer du développement personnel ?

Tout d’abord, il permet une amélioration de sa qualité de vie à travers toutes ses facettes. Si la vie était un kaléidoscope, chaque petite facette représenterait ses différents aspects : personnel, professionnel, financier, familial, relationnel.

développement personnel

Nous pouvons décider un jour de commencer un travail de développement personnel pour améliorer l’un de ces aspects car nous n’en sommes pas pleinement satisfait. Sachez par exemple qu’une amélioration sur le plan personnel peut se répercuter sur les autres plans financiers, familiaux ou relationnel.

Cette répercussion positive sur l’ensemble de notre vie permet de mieux vivre avec soi et les autres.

A qui s’adresse le développement personnel ?

Souvent enclenché par un événement de la vie : un traumatisme, un deuil, une rupture. Le début d’un travail personnel souligne l’envie de se connaître un peu plus, de comprendre certaines de nos réactions ou de nos émotions. Il n’y aucune condition d’âge ou de sexe pour commencer un travail de développement personnel. Cela s’adresse à celui qui désire en savoir plus sur lui tout simplement, pour devenir une meilleure personne et aller mieux.

Et qui dit développement dit « progression ». Oui une progression vers l’émergence de son potentiel et de son bonheur à travers la réussite de ses objectifs. Cela vous rappelle t-il quelque chose ?

La pyramide de Maslow dite la pyramide des besoins.

développement personnel pyramide maslow

Dans les années 40, Maslow décide de classifier les besoins de l’Homme en 5 catégories montant progressivement à mesure qu’ils sont assouvit.

Le socle de la base de cette pyramide corresponds aux besoins de survie, puis ceux associés à l’assurance de sa survie, ensuite les besoins de s’exprimer, de se sentir apprécié d’autrui et enfin s’accomplir pleinement.

La démarche d’un travail de développement personnel consiste à atteindre ce besoin ultime de nous accomplir, de nous sentir épanouie et unique pour arriver au sommet de notre pyramide de vie.

« La seule limite à notre épanouissement de demain sera nos doutes d’aujourd’hui » F.D. Roosevelt

Il est possible de faire ce travail d’épanouissement personnel seul à travers des lectures ou des vidéos. Le développement personnel ne touche pas uniquement le domaine de l’éveil spirituel et psychologique. Il appartient aussi au domaine du sport, de la santé et de l’alimentation. Touchant ainsi l’homme dans sa globalité corps et esprit.

Quelques lectures qui pourraient vous aider dans votre épanouissement personnel :

– Petit traité de vie intérieur, Fréderic Lenoir

– L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

– Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même, Lise Bourbeau

– Imparfait, libre et heureux, Christophe André

Regarder ma vidéo Youtube sur mon TOP 9 des livres de développement personnel à lire : ICI

Si vous souhaitez explorer plus en profondeur votre éveil spirituel et psychologique, vous pourriez vous heurter à une difficulté à le faire seul. Il serait alors peut-être nécessaire d’être accompagné d’un professionnel qui vous guidera dans l’exploration de votre vie intérieure.

développement personnel plante verte

Comment la Sophrologie peut vous permettre ce travail personnel ?

La Sophrologie est une méthode de développement personnel qui vous amène à vous rencontrer au fil des séances. Elle permet une harmonisation du corps et de l’esprit. La respiration, les visualisation positives, la relaxation dynamique, sont autant de techniques qui vous permettront une meilleure connaissance de vous-même. Dans cette quête personnelle, vous pourriez avoir besoin de développer certaines de vos capacités, de renforcer votre confiance en vous, de mieux gérer vos émotions pour atteindre vos objectifs de vie. La Sophrologie peut être une méthode qui vous conviendrait.

D’autres méthodes peuvent également vous aider à renforcer votre connaissance personnelle  : l’hypnose, la méditation pleine conscience, le yoga, la psychologie.

Plus qu’un phénomène de mode, ce nouvel engouement pour le développement personnel dans notre société actuelle montre une forte envie chez l’homme de se sentir bien dans sa vie et d’en comprendre le sens.

Nous sommes de plus en plus sollicités et distraits par l’expansion numérique et la place qu’elle prend dans notre quotidien. Mais serions-nous en train de passer à côté de notre vie ? Nous disons manquez de temps. N’est-ce pas plutôt un regard sur l’utilisation de ce temps qui est à interroger ?

Et si nous l’utilisions autrement et dans le but d’en apprendre davantage sur nous-même ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous ou vous désirez plus d’informations ? : Rubrique « Contact »