Le paysage ou lieu ressource est un endroit imaginé, rêvé ou réel dans lequel vous vous sentez particulièrement apaisé, serein et en sécurité.
Dans cet article, je vous explique à quoi il sert et dans quelles circonstances l’utiliser. Je vous propose également d’écouter une séance de Sophrologie centrée sur le paysage ressource à la fin.
Pourquoi utilise-t-on le lieu ressource ?
Quand on le visualise, c’est un endroit qui procure une grande sensation de détente et d’apaisement.
Lorsque l’on parle du lieu ressource, on imagine la plupart du temps la mer ou un paysage avec une vue incroyable. Mais c’est un lieu propre à chacun et il peut se manifester de différentes façons, de différentes formes : lieu de vacances, chambre, grenier…
Utile dans plusieurs pratiques comme la méditation, l’hypnose et la Sophrologie, on l’utilise pour diminuer le stress et prévenir les crises d’angoisse, apaiser son mental ou encore retrouver une certaine confiance en soi.
La visualisation du lieu ressource se répercute donc à plusieurs niveaux de bien-être, et permet de se reconnecter à soi et à ses valeurs.
Dans quelles circonstances ?
Typiquement, on peut utiliser le paysage ressource lors d’évènements stressants, comme un déménagement ou lors de changements importants dans sa vie. Il calme le mental et permet d’éviter une potentielle montée de stress, voire une crise d’angoisse.
La visualisation du lieu ressource apaise également lors d’une importante accumulation d’anxiété. Mais il peut aussi aider à se concentrer et à rester focus sur ce qu’on fait en éloignant les mauvaises pensées !
Le but est de retrouver le calme intérieur.
Utiliser le paysage ressource dans le cadre de la Sophrologie
Pendant une séance de Sophrologie, on cherche à se connecter à son lieu ressource : on imagine cet endroit merveilleux et on se visualise dans le décor.
On va peu à peu se concentrer sur les sensations et les ressentis qui émergent de cette visualisation.
D’ailleurs, on peut utiliser la visualisation du lieu ressource avec ou sans geste signal. Et je vais détailler cette notion :
Le geste signal ou ancrage est un signal déclencheur physique qui, par association, a pour but de vous faire retrouver un état intérieur positif. Ce geste est en général discret : il peut s’agir d’un tapotement des doigts, une pression sur les ongles, etc.
Comment ça fonctionne ?
En s’imprégnant du lien entre le geste signal et l’émotion visée, on peut réussir à retrouver son calme lorsque l’on est stressé. Et à revenir à un état de bien-être intérieur. C’est une très bonne technique pour retrouver confiance en soi lors de moments difficiles. Aussi face à une addiction par exemple ou d’une montée de stress comme évoqué plus haut.
Passons maintenant à notre séance de visualisation du paysage ressource !
On commence par s’installer confortablement dans un siège. On ferme les yeux, et c’est parti pour écouter la vidéo pratique :