Comment ramener plus de vitalité dans son corps ? Comment commencer sa journée du bon pied et avoir plus d’énergie naturellement dès le matin ?
Dans cet article, je vous propose de découvrir le rituel de la toilette énergisante.
La toilette du Samouraï
La toilette énergisante s’inspire de la toilette du samouraï.
Je vous explique son origine : avant de partir au combat, les samouraïs avaient pour habitude de réveiller leur énergie corporel grâce à ce rituel de toilette énergétique.
Le but était de se stimuler et de redynamiser son corps en apportant un peu plus d’énergie, de chaleur, tout en chassant le stress et les pensées négatives pour se détendre.
La pratique de la toilette énergisante
Cette technique d’auto-massage va permettre d’apporter plus de vitalité, de stimuler le corps et ce dès le matin pour pouvoir sortir facilement de chez soi.
L’intention est de réveiller le corps à la fois en douceur, mais aussi avec vitalité. Ce réveil corporel s’opère notamment grâce au toucher, aux différentes frictions et étirements que l’on va pratiquer ensemble. Ce temps de massage permet ensuite de pouvoir être à l’écoute de soi, de ses sensations corporelles et de les accueillir.
Avec la toilette énergisante, on part généralement du haut du corps avec le frottement des mains et le massage de la tête, en position assise et, ou debout. On va aller réveiller les énergies, stimuler les terminaisons nerveuses du sommet de la tête jusqu’au bout des orteils et des ongles.
Quand la pratiquer ?
Même s’il est tout à fait possible de pratiquer une toilette énergisante le soir pour retrouver de l’énergie après une longue journée, c’est sur le réveil du matin que nous allons nous concentrer ici.
Vous pouvez pratiquer la toilette énergisante quand vous en ressentez l’envie ou le besoin, lors des moments de stress ou de fatigue, et je vous la conseille de façon quotidienne pour une meilleure efficacité à long terme. Elle est très bénéfique lorsque l’on cogite beaucoup et que l’on a besoin de plus de lâcher prise.
Elle va permettre d’amener un peu plus de concentration, de focus et de reconnexion avec votre corps.
La session de toilette énergisante
C’est parti : je vous montre comment se passe cette toilette énergétique dans l’intimité de mon salon.
On va commencer par se réchauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre pour apporter un petit peu de chaleur.
Je vous laisse regarder cette vidéo :